26-28 octobre 2021 | Lille Grand Palais, Lille, France 

L'événement sur mesure des professionnels du ferroviaire

Tous les acteurs du secteur se sont retrouvés à SIFER pour partager leur expertise et échanger sur les actualités et enjeux du marché. En collaboration avec ses partenaires, acteurs influents sur l’orientation du développement de la filière ferroviaire en France, SIFER a offert une vue d’ensemble essentielle sur les futures tendances politiques et technologiques. Au programme de l'édition 2019 :

Mardi 26 mars 2019

Tables rondes :

13h30-15h00 : "En route pour l'innovation : quel soutien de l'Union Européenne pour l'industrie ferroviaire?" 

Table ronde organisée par l'UNIFE (The European Rail Industry association), rassemblant représentants de l'industrie ferroviaire européenne et des institutions européennes.

15h-16h : "Le ferroviaire à l'ère du numérique"

Pour les 20 ans du SIFER, BTP Rail a organisé une table ronde dédiée au développement fulgurant de la filière ferroviaire en matière de digitalisation. 

Seminaires et présentations :

13h30-14h30 : "La Data, nouveau levier de transformation de la maintenance de SNCF Réseau" 

Surveiller et superviser les installations pour assurer la maintenance du réseau au bon moment , au bon endroit et gagner en performance. Organisé par Capgemini.

15h30-16h30 : "Comment les nouvelles méthodologies Big Data entrainent un changement de paradigme dans les métiers des études et du conseil du secteur de la Mobilité ?" 

"Avant le Maas (Mobility Data Analysis As a Service)". Les décideurs manquent cruellement de données exhaustives sur les comportements réels des mobilités : d’où les gens viennent-ils, où vont-ils, et quel(s) mode(s) utilisent-ils ?... Organisé par Kisio.

16h-16h30 : "Présentation de l’offre Infrasolutions : le matériel et la logistique pour vos chantiers ferroviaires" 

INFRASOLUTIONS propose en France et à l’étranger des solutions logistiques sur mesure :
- La vente de matières d’infrastructure ferroviaire
- Un suivi personnalisé des projets...

16h30-17h : "Présentation de l’offre Altamétris : l’enjeu de la collecte et le traitement de la donnée" 

ALTAMETRIS est une filiale de SNCF Réseau dédiée aux services de valorisation de données collectées, par drone, robot ou hélicoptère. Sa mission : fournir des diagnostics d’état et des relevés de données géographiques sans dégradation de la capacité de production.

Mercredi 27 mars 2019

Ateliers et rendez-vous Export :

10h00 - 17h : Business France organise une "journée Export" 

Deux ateliers organisés par Business France consacrés au potentiel exports de ASEAN (11h) et de la République Tchèque (10h30). Les participants du salon ont été invités à préparer leur stratégie et s'informer sur le potentiel des marchés ferroviaires en Europe, Afrique, Asie et Amériques via des rendez-vous individuels avec les experts ferroviaires des bureaux Business France à l'étranger.

Conférences :

9h00 - 13h00 : "2019 : des chantiers cruciaux pour la filière industrielle ferroviaire" 

La Fédération des Industries Ferroviaires (FIF) a organisé un colloque autour des enjeux et impacts des réformes ferroviaires en cours pour la filière industrielle ferroviaire. Les débats ont porté tout particulièrement sur l'analyse des principaux acteurs de la filière et sur les propositions de l'industrie pour renforcer et dynamiser le mode ferroviaire. 

14h30 - 16h : « Bruxelles met son veto à la fusion Alstom-Siemens. Et maintenant ? » 

Depuis 2011, Ville, Rail & Transports, partenaire du SIFER, a organisé des conférences sur des thèmes d’actualité au cours du Salon. Pour cette huitième édition, le magazine de référence du secteur a invité visiteurs et exposants à une réflexion sur l’industrie ferroviaire européenne.

Convention Européenne b2b ferroviaire :

10h - 13h & 14h - 17h : Railway B2B Meetings 

Rendez-vous personnalisés entre les participants (entreprises et/ou laboratoires) du secteur ferroviaire, recherchant de nouveaux clients ou partenaires. Thèmes : matériel roulant, infrastructures, technologies... Organisé par i-Trans et EEN.

Trophées de l'Innovation & Cocktail SIFER :

A partir de 17h : Cocktail SIFER & Remise des Trophées de l'innovation 

En présence des exposants, visiteurs et délégués du salon, ce cocktail a été l'occasion de remettre les Trophées du concours d'Innovation ERCI, organisés par ERCI and i-Trans.

Seminaires et présentations :

10h30 - 11h30 : Maintenance des actifs linéaires : la GMAO, un outil stratégique de la performance de SFERIS 

En 2017,  SFERIS, spécialiste des infrastructures ferroviaires et de leur maintenance choisit le logiciel GMAO CARL Source pour structurer son activité et son organisation multi sites. Deux ans plus tard, SFERIS et RDT13, son partenaire de maintenance sur le marché de la gestion des infrastructures Portuaires du Sud Est, dressent le bilan de leur projet... Par Carl Software.

11h30 - 12h30 : "Maintenance prédictive d’infrastructures ferroviaires : les clefs d’un projet réussi" 

La maintenance prédictive est devenue un enjeu hautement stratégique pour les acteurs du ferroviaire. Cela passe en particulier par la mise en place d’une solution 100% digitale... Une présentation NFC-i.

11h30 - 12h30 : Traverse de chemin de fer du futur – STRAILway 

Technologie innovante, approuvée et déjà utilisée par plusieurs réseaux ferroviaires et urbains, conçue à partir de polyoléfine recyclé renforcé de fibre, s’utilise sur les ouvrages d’art, comme support d’appareil de voie ou en voie courante, très bonne résistance mécanique, durée de vie supérieure à 50 ans... présenté par Strail.

12h30 - 13h30 : Ouvrez la voie à une meilleure protection anticorrosion

Les protections anticorrosion innovantes Dörken MKS réduisent les dommages et augmentent la durabilité de tous les éléments de la voie ferrée, notamment des systèmes de serrage et de fixations. Nos revêtements de zinc lamellaire, garantissent  une durée de vie plus longue et donc un meilleur rapport...

12h30 - 13h30 : Nouveaux systèmes sécuritaires

CLEARSY réalise des système sécuritaires certifiés, et présente plusieurs nouveaux produits. CLEARSY SAFETY PLATFORM : plateforme, matérielle et logicielle, d’exécution sécurisée SIL4. CLEARSY DATA SOLVER : outil de validation formelle de données critiques...

13h30 - 14h : Les solutions de connectique innovantes HARTING pour un marché ferroviaire en mouvement

Présentation des innovations HARTING en solutions de connectique standards et sur mesure orientées sur 3 tendances fortes de l’industrie ferroviaire...

14h - 14h30 : COTS pour la sécurité ferroviaire: l’approche pragmatique 

Depuis des décennies, et dans  tous les domaines industriels majeurs, les solutions sur étagère (COTS) sont la solution pour optimiser les applications dans le respect de l’efficacité des coûts, de la sécurité, de la fiabilité et de la maintenabilité. Pourquoi ne pas saisir l’opportunité d’appliquer cette démarche pragmatique au monde de la sécurité ferroviaire ? Par HIMA.

​​​​14h30 - 15h30 : Une introduction à Pantobot 3D, la première dans l’inspection de pantographe au bord de la route 

Camlin est ravi de partager son expérience et sa technologie dans Pantobot 3D, la première dans l’inspection de pantographe au bord de la route, qui adopte l'utilisation de vision artificielle et de l'analyse intelligente. Pantobot 3D est installé à l’aéroport de Heathrow, l’un des aéroports les plus fréquentés au monde, reliant Heathrow à London City.

15h30 - 16h30 : Fontis stabilisé sous voie ferroviaire SNCF 

  • 2 fontis sont survenus en 2013 et 2018 sur la ligne n°660.000 à 2,5 km de la gare de Bayonne.
  • Leur origine provient des circulations d'eau internes depuis la surface vers la nappe...

Par Uretek.

16h - 17h : "Le train autonome, les enjeux scientifiques et technologiques"

Au sein de l’IRT Railenium, le Programme Train Autonome se donne pour objectif de soutenir la filière ferroviaire dans cette évolution de rupture du transport ferroviaire.

Jeudi 28 mars 2019 

Convention Européenne b2b ferroviaire :

10h - 13h : Railway B2B Meetings 

Rendez-vous personnalisés entre les participants (entreprises et/ou laboratoires) du secteur ferroviaire, recherchant de nouveaux clients ou partenaires. Thèmes ciblés : matériel roulant, infrastructures, technologies de transport passagers, aménagement intérieur, TIC à l'usage des voyageurs, optimisation énergétique... Organisé par i-Trans et EEN.

Seminaires et présentations :

10h30 - 11h : Solutions de Fabrication Additive de Stratasys pour le secteur ferroviaire

Les technologies additives de Stratasys permettent de réduire les coûts et délais associés à leur production. Avec un haut niveau de répétabilité et des matériaux certifiés selon la norme EN45545-2, les solutions de Stratasys...

10h30-11h30 : "La Réalité Virtuelle au service de la vérification et de la validation des systèmes"

Le Virtual Train permet la digitalisation des processus de validation système d'Alstom au travers de l'usage des technologies innovantes d'aujourd'hui : la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Par Capgemini.

11h30 - 12h30 : Eviter les pannes intempestives du réseau grâce au diagnostic monitoré du vieillissement des câbles

​​​​Méthodes de diagnostic monitoré en remplacement des tests destructifs des réseaux d’alimentation électrique pour éviter les pannes d’alimentation et leur impact sur la circulation des trains. Combinaison simple et rapide des diagnostics en Tangente Delta et en Décharges partielles pour estimer le vieillissement parfois prématuré des câbles... Une presentation BAUR.

12h30 - 13h00 : Météorage et la prévention du risque foudre 

Météorage propose aux gestionnaires de réseau des outils d’aide à la décision en cas d’orage, permettant l’optimisation des opérations d’exploitation, de surveillance et de maintenance du réseau ferré ainsi que des infrastructures associées.

13h00 - 13h30 : Météo-France au service des entreprises ferroviaires

Pour les entreprises ferroviaires, l’anticipation des événements météorologiques est un enjeu crucial de sécurité des usagers, d’optimisation des moyens à engager et de régulation de la circulation. Météo-France délivre des services spécifiques pour aider les opérateurs à déclencher leurs procédures en fonction des risques météorologiques. 

13h30 - 14h30 : "SNCF Réseau : implémenter des leviers innovants en s’appuyant sur la notion d’entreprise étendue" 

Développer de nouvelles pratiques achats en mettant à contribution les compétences internes et externes : telle est l’approche faite par la Direction des Achats de SNCF Réseau. Cinq domaines font l’objet de cette démarche : Lean Fournisseurs, Analyse de structure de coûts et de la valeur, innovation, Ingénierie contractuelle...

14h - 15h : Un nouveau corridor économique européen à haute valeur ajoutée 

Rail Baltica est un des principaux programmes d’infrastructure en Europe : un corridor de 870km intégrant les pays baltes dans l’écosystème ferroviaire européen. Actuellement, dans sa phase de conception, ce projet à haute valeur ajoutée présente des opportunités pour des fournisseurs internationaux et des futurs prestataires de services de voyageurs et fret.